OÏKOM vient du grec oïkos – le domaine – racine des mots écologie et économie, et du latin communicatio – mettre en commun – ensemble des interactions visant à transmettre des informations. Avec exigence et transparence, nous construisons avec vous une relation de confiance fondée sur l’écoute et la compréhension de vos enjeux pour concevoir une communication authentique, au service de votre démarche.
Services
Conseil
Nous nous inspirons de vos valeurs pour vous proposer des solutions créatives et cohérentes avec vos objectifs.
Création
Nous concevons des outils et des messages inspirants pour (re)lier vos parties-prenantes à vos actions.
Accompagnement
Nous supervisons l’ensemble de votre projet en tenant compte de l’impact de toutes les étapes de réalisation.
Philippe, terrien communicant
Graphiste de formation, j’ai longtemps exercé ma passion pour la communication comme directeur artistique dans la publicité. Puis, lors d’un voyage autour du monde, j’ai pris conscience des impacts de notre mode de vie sur l’environnement. Après une formation spécifique, mes activités sont aujourd’hui au service d’une communication responsable et compatible avec ces enjeux.
Conséquences des activités humaines, le dérèglement climatique et le déclin de la biodiversité menacent la vie sur Terre. Aujourd’hui, nous devons adapter notre société aux limites planétaires. La communication a un rôle essentiel pour accompagner cette transformation : créer de nouveaux imaginaires désirables et inspirer les changements positifs. OÏKOM a été fondé pour cela.
Engagement
La durablilité doit être l’expression d’une démarche globale et authentique, appliquée à tous les aspects de son activité. Pour OÏKOM, le souci socio- et éco-responsable est au centre de toute opération de communication.
Pour une communication responsable
La communication est essentielle pour la promotion d’un mode de vie durable et la transmission des bonnes pratiques. À condition d’utiliser des moyens adaptés et de diffuser des messages cohérents. OÏKOM s’engage à:
Informer et sensibiliser les parties-prenantes : clients, fournisseurs et partenaires.
Choisir les prestataires externes selon leur politique environnementale et leur proximité géographique.
Privilégier des supports de communication réutilisables ou recyclables et produire des quantités justifiées.
Concevoir des messages responsables et réaliser des designs adaptés.
De la parole aux actes
À l’interne, l’impact de ses activités peut être réduit par des gestes simples et des achats responsables. OÏKOM s’engage à:
Limiter les impressions au strict nécessaire, utiliser le mode recto-verso.
Privilégier les transports publics, l’auto-partage ou la mobilité douce pour ses déplacements.
Trier tous les déchets: papiers, emballages, cartouches et appareils en fin de vie.
Privilégier l’achat de matériel et des fournitures réutilisables ou recyclables.
Economiser l’énergie avec des équipements efficients et en les éteignant s’ils ne sont pas utilisés.
Entreprise à mission, nous plaçons les personnes au-dessus des profits, l’humain au centre de la transition écologique et sociale.