OÏKOM vient du grec oïkos – la maison, le domaine – à l’origine des mots écologie et économie, et communication qui désigne l’ensemble des interactions visant à transmettre des informations à autrui, à les mettre en commun. OÏKOM s’engage avec exigence et transparence, construit avec vous une relation de confiance fondée sur l’écoute et la compréhension de vos enjeux pour concevoir une communication authentique, au service de votre démarche de développement durable. Selon votre projet, nous collaborons avec différents partenaires (stratégie, contenu, démarche participative, digital,…) en nous positionnant comme interlocuteur unique.
OÏKOM puise l’inspiration dans vos valeurs pour vous proposer des solutions originales, créatives et en cohérence avec vos objectifs.
OÏKOM conçoit des outils et des messages positifs et mobilisateurs pour créer ou renforcer l’adhésion de vos parties-prenantes à vos actions.
De la conception à la livraison, OÏKOM supervise l’ensemble de votre projet en tenant compte de l’impact de toutes les étapes du processus de fabrication.
Les préoccupations environnementales poussent les entreprises comme les collectivités à tenir compte de toutes les conséquences de leurs activités. C’est pourquoi, le souci éco-responsable est au centre de toute opération de communication. OÏKOM conduit donc chaque projet dans le respect des principes du développement durable.
Parce qu’il ne doit pas être un simple argument marketing, l’engagement pour un développement durable doit être l’expression d’une démarche globale et sincère, appliquée à tous les aspects de son activité.
La communication joue un rôle essentiel pour la transmission des bonnes pratiques et la promotion de modes de vies plus durables, à condition d’utiliser des moyens adaptés et de diffuser des messages cohérents. OÏKOM s’engage à:
Concevoir des messages responsables, réaliser des designs adaptés et produire des quantités justifiées.
Utiliser des supports en matériaux recyclés, recyclables ou dématérialisés.
Choisir les prestataires externes selon leur politique environnementale et leur proximité géographique.
Informer les parties-prenantes : clients, fournisseurs et partenaires.
A l’interne, l’impact global de ses activités peut être réduit quotidiennement par des gestes simples et des achats responsables, en suivant les principes d’exemplarité et de bon sens. OÏKOM s’engage à:
Limiter les impressions au strict nécessaire, utiliser le mode recto-verso ou le verso des feuilles imprimées.
Privilégier les transports publics, l’autopartage ou la mobilité douce pour ses déplacements.
Trier tous les déchets: papiers, emballages, cartouches et appareils en fin de vie.
Privilégier l’achat de matériel et des fournitures réutilisables, en matériaux recyclés ou recyclables.
Economiser les ressources avec des équipements à faible consommation, en éteignant les appareils ou éclairages inutiles.
Utiliser de la vaisselle lavable et des produits d’entretien biodégradables.